Assurance prêt immobilier risques aggravés de santé

Assurer son prêt avec une maladie ou un problème de santé, c’est possible !

Il est plus difficile pour les personnes atteintes de maladies entraînant d’éventuels problèmes de santé de souscrire une assurance prêt immobilier pour ensuite obtenir un emprunt auprès de leur banque.

Pour limiter ces complications et vous permettre de trouver des solutions adaptées, Assfi vous propose un accompagnement bienveillant et personnalisé en sa qualité de cabinet d’assurance indépendant, spécialisé depuis 1990 dans les solutions d’assurance emprunteur avec risque aggravé de santé. L’obtention d’une assurance de prêt immobilier malgré une maladie est notre cœur de métier.

Si vous rencontrez des difficultés pour souscrire une assurance de prêt immobilier en raison de votre maladie, quelle qu’elle soit, nous pouvons vous aider à trouver la réponse la plus adaptée à votre profil.

Vous présentez un problème de santé ou une maladie ? Nous sommes en mesure de vous apporter une réponse personnalisée à votre demande d’assurance emprunteur grâce à nos différents partenaires assureurs.

Ce panel nous permet de vous proposer de nombreuses solutions d’assurance de prêts immobilier malgré votre maladie, et ainsi vous conseiller la réponse la mieux adaptée à votre profil, même si votre dossier d’assurance emprunteur de la banque a abouti à un refus, un ajournement, une surprime ou une exclusion de garantie suite à une déclaration de risque dans votre questionnaire de santé.

Pour les assureurs, un profil présentant un risque aggravé de santé est une personne ayant souffert ou souffrant d’une maladie, d’une pathologie de longue durée, d’un handicap ou d’une invalidité suite à une maladie ou un accident. Ce profil de personne représentera un risque aggravé de santé pour l’assureur groupe de la banque mais aussi les autres assureurs car le risque est statistiquement supérieur à celui de la population de référence.

Le niveau de garantie de l’assurance emprunteur peut ainsi être restreint sur décision du médecin conseil de la compagnie sollicitée (majoration, exclusions, refus de garanties) pour ces personnes, malgré la mise en place en 2011 de la convention AERAS.

Une maladie ne constitue pas nécessairement un risque aggravé pour votre santé. Néanmoins, certaines maladies peuvent être contraignantes pour souscrire une assurance de prêt immobilier, dans la mesure où votre assurance ou l’assurance groupe de votre banque peut considérer cette maladie comme un risque aggravé. À ce titre, elle peut vous refuser l’assurance de prêt immobilier, exigée par la banque au moment de souscrire un emprunt. En effet, si votre maladie est considérée comme un risque aggravé pour les assureurs, votre assurance de prêt immobilier, dans le cadre de votre maladie peut être exposée à un refus, à un ajournement, à une surprime ou encore à une exclusion de garantie. Une surprime entraînerait notamment une augmentation conséquente du montant de vos cotisations pour bénéficier de cette assurance de prêt immobilier.

Une assurance considèrera ainsi votre profil comme un risque aggravé de santé à partir du moment où les garanties fixées par votre banque (décès ou invalidité) lors de l’établissement du contrat d’assurance prêt immobilier présenteront un risque statistiquement supérieur de se produire par rapport à une population de référence.

De nombreuses maladies sont considérées par les assureurs comme un risque aggravé, et peuvent par conséquent générer des complications lors de la souscription d’une assurance de prêt. Les maladies concernées sont notamment les maladies relatives à la cancérologie et l’hématologie comme les tumeurs malignes ou les hémophilies, mais aussi les maladies cardiovasculaires de type AVC ou hypertension artérielle sévère (HTA), les maladies infectieuses comme le VIH, l’hépatite ou la tuberculose, ou encore les maladies affectant le métabolisme comme le diabète de type 1 et 2 ou la mucoviscidose.

Le courtier en assurance de prêt adapté aux maladies a pour mission de vous aider à trouver un contrat présentant des garanties justes, malgré les risques.

  • Une Femme de 42 ans, ayant souffert d’une dépression il y a 4 ans, a été acceptée en décès , PTIA, IPT et ITT avec une exclusion de la pathologie en IPT et ITT.
  • Un Homme de 53 ans qui souffre d’hypertension a été assuré avec une surprime de 25 % en décès.
  • Une Femme de 26 ans, en rémission d’un cancer, a été acceptée sans exclusion, avec un tarif normal.
  • Une Femme, âgée de 44 ans, en surpoids, est assurée pour toutes les garanties, avec une majoration de 50%.
  • Un Homme, 30 ans, a une hépatite C. Il est assuré au tarif normal, pour toutes les garanties.

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.

Si vous êtes atteint d’une maladie à risque, le contrat groupe proposé par votre banque vous sera très certainement refusé. Vous pourrez alors vous diriger vers une délégation d’assurance. Cette solution vous propose des contrats d’assurance de prêt plus souples, à des prix plus accessibles et avec moins d’exclusions de garanties. Pour autant, vous disposerez des mêmes garanties de base qu’avec le contrat groupe de votre banque.

En cas de refus d’assurance de prêt par votre banque, la convention AERAS vous simplifie l’accès au crédit immobilier. Cette convention répond aux besoins spécifiques des emprunteurs touchés par une maladie représentant un risque aggravé de santé. La grille de référence AERAS liste les pathologies concernées. Elle fixe également les détails d’application du droit à l’oubli pour qu’une maladie, aujourd’hui guérie ou en phase de rémission, n’entrave pas l’accès à votre emprunt immobilier.

Chez ASSFI, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement de personnes à risque souhaitant faire un crédit immobilier. Nous vous aidons à monter votre dossier et cherchons les offres les plus avantageuses auprès de différentes compagnies d’assurance. Coût, surprimes, exclusions de garanties, convention AERAS : nous sommes à vos cotés pour vous orienter vers le meilleur choix.

Pour vous aider à résorber ces complications, les conseillers d’Assfi se mettent à votre disposition en vous proposant des solutions adaptées à votre profil, à partir d’un accompagnement personnalisé et bienveillant. Notre unique objectif est de vous permettre de souscrire une assurance de prêt immobilier malgré votre maladie, afin que vous puissiez obtenir un emprunt auprès de votre banque et ainsi concrétiser votre projet immobilier.

En procédant au changement de votre assurance emprunteur, vous pouvez vous tourner vers un contrat plus approprié à votre profil.

Nous vous accompagnerons ainsi dans vos démarches à chaque étape de votre dossier, afin de vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre profil parmi l’ensemble des compagnies d’assurance avec lesquelles nous travaillons. Nous établirons pour vous des contrats individuels sur-mesure prenant en compte les capitaux que vous emprunterez, le taux d’emprunt et sa durée, ainsi que les risques spécifiques liés à votre santé.

De plus en plus de maladies psychologiques, dites non objectivables, car leur origine, leur ampleur et leurs conséquences ne peuvent être mesurées objectivement, font leur apparition dans le domaine de la médecine.

Elles sont de plus en plus reconnues comme de vraies maladies ; sans assurance emprunteur adaptée aux maladies non-objectivables, vous pouvez vous heurter à des surprimes, voire des exclusions de garanties, comme la garantie ITT, dans le cas d’une dépression ou d’un burn-out, par exemple.

Les problèmes cardiaques peuvent englober de nombreuses maladies : hypertension, souffle au cœur, insuffisance cardiaque, greffe, etc. Comme le cœur est l’organe vital du corps, beaucoup d’assureurs ajoutent des surprimes et excluent certaines garanties. Des solutions d’assurance de prêt en cas de problèmes de cardiaques existent.

Le cancer est un fléau qui concerne beaucoup de patients. Il peut se manifester dans de nombreux organes du corps, et par conséquent, ses incidences peuvent varier. Un cancer de la gorge et un cancer des poumons n’auront pas la même gravité, et un stade 4 sera considéré différemment d’un stade 1. Sans surprise, la garantie décès peut vous être refusée, ainsi que les garanties ITT et PTIA. La durée de la rémission peut être différente également, et donc votre dossier peut être accepté au bout d’un certain délai, différent selon les cancers. L’assurance de prêt immobilier pour les personnes atteintes d’un cancerpeut être obtenue pour toutes les garanties grâce à nos solutions d’assurance de prêt en cas de problèmes de cardiaques existent.

Lorsque l’on parle d’ALD, on évoque de nombreuses maladies différentes. On peut trouver, par exemple, les maladies chroniques, (maladie de Crohn), des VIH (SIDA), les hépatites (B ou C) ou encore lediabète (de type 1 et 2, chez les adultes et les enfants). Ces maladies peuvent vous empêcher d’accéder à une assurance emprunteur. Au bout d’un certain délai, après avoir guéri de votre maladie, vous pouvez bénéficier d’un droit à l’oubli. Avant ce délai, vous pouvez vous voir retirer des garanties, ou vous pouvez avoir une surprime sur certaines d’entre elles. Souscrire à une assurance de prêt en ayant une ALD peut donc représenter un challenge lorsque l’on souhaite obtenir toutes les garanties.

L’obésité et le cholestérol sont parfois intimement liés. En effet, l’obésité est associée à une élévation ou diminution des triglycérides, qui peut donc augmenter ou diminuer le taux de cholestérol. En fonction de votre IMC et de votre dossier médical, un patient souffrant d’obésité pourra se voir exclure des garanties, ou ajouter une surprime, allant de 25 % à 100 %.  Pour obtenir une assurance emprunteur adaptée à des problèmes d’IMC, passer par un courtier peut représenter une solution fiable.

Le handicap peut se présenter sous différentes formes : visibles, invisibles, physiques, psychiques, etc. Dans tous les cas, il peut vous empêcher d’accéder à une assurance emprunteur. En général, la garantie décès n’est jamais supprimée, mais peut s’ajouter d’une surprime entre 100 % et 200 %. Les garanties ITT ou PTIA peuvent être accordées ou non en fonction du handicap.

Les maux de dos sont de plus en plus courants, et à fréquence répétée, ils peuvent empêcher un employé de faire son travail correctement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie à part entière et qu’il se décline en plusieurs degrés, le mal de dos est mal perçu des assureurs, car il peut vous empêcher de travailler, et donc de rembourser votre prêt. Certaines garanties peuvent être exclues ou bénéficier d’une surprime. Pour compenser ce risque, une assurance emprunteur avec des garanties adaptées aux personnes souffrant de mal de dos peut être obtenue en se faisant accompagner.

Demander un renseignement

Champs obligatoires (*)

Demander un renseignement

« * » indique les champs nécessaires

Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.