Assurance prêt immobilier : cancer du sein

Vous avez un cancer du sein ? Trouvez une assurance emprunteur adaptée à votre pathologie !

Le cancer du sein est considéré comme un risque aggravé de santé par les assureurs. Cela signifie que votre assureur n’acceptera pas de couvrir toutes les garanties exigées par votre banque s’il estime qu’il y a un risque trop important qu’elles soient sollicitées. Si votre assureur décide de couvrir votre prêt immobilier malgré votre cancer du sein, il risque de vouloir appliquer une surprime ou une exclusion de garanties à votre contrat d’assurance emprunteur pour compenser le risque que vous représentez à ses yeux.

Le cancer du sein est l’une des maladies les plus répandues chez les femmes. Il se développe chez 1 femme sur 8 et survient en moyenne autour de 50 ans. De nombreux facteurs de risque contribuent à l’apparition du cancer du sein et à son développement : les antécédents familiaux ou personnels, les mutations génétiques, la consommation d’alcool, l’obésité, etc. Aujourd’hui, le cancer du sein fait l’objet d’une prévention importante. Il peut se traiter et se guérit dans 9 cas sur 10 s’il est dépisté à un stade précoce.

Passer par une assurance de prêt immobilier adaptée au cancer est indispensable pour souscrire un crédit immobilier. Toutefois, emprunter représente un parcours du combattant pour les personnes ayant un cancer du sein ou étant en rémission. En effet, dans le cadre d’un prêt immobilier, cette maladie représente un risque aggravé de santé aux yeux d’une banque ou d’un assureur.

Pour souscrire un prêt immobilier, chaque emprunteur doit remplir un questionnaire de santé afin que les assureurs puissent obtenir un minimum d’informations sur une éventuelle maladie considérée à risque. C’est notamment le cas pour souscrire à un prêt immobilier lorsque l’on présente un cancer du sein. L’assureur prendra ensuite sa décision selon les facteurs liés à votre cancer : la taille de la tumeur, le stade et le type histologique du cancer, son hormono-dépendance éventuelle, la présence ou non d’atteinte ganglionnaire et les antécédents familiaux. Tous ces éléments, ainsi que votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux, auront une influence sur le type de contrat d’assurance qui vous sera proposé. Les réponses à votre demande varient alors en fonction de la prise en charge. Les assureurs peuvent exclure certaines garanties ou appliquer des surprimes, voire refuser votre demande d’assurance emprunteur.

En cas de refus, même partiel, vous pouvez vous tourner vers la convention AERAS et le droit à l’oubli. Ces dispositifs permettent aux personnes ayant un cancer du sein d’accéder plus facilement à une assurance de prêt immobilier. Mise à jour régulièrement, la grille de référence de la convention AERAS évolue selon les progrès de la science. Rien n’est donc jamais figé. Si vous vous êtes déjà vu refuser un prêt par votre banque, ne baissez pas les bras. Ces solutions peuvent vous aider à réaliser votre projet immobilier !

Si vous possédez déjà une solution d’assurance emprunteur aux garanties peu avantageuses, vous pouvez également changer d’assurance de prêt immobilier.

Les personnes en situation de risque aggravé de santé doivent remplir un questionnaire de santé avant de pouvoir souscrire une assurance de prêt immobilier. Cela permet à l’assureur de mieux évaluer le risque que représentent ces personnes. En fonction des réponses reçues dans le questionnaire de santé, l’assureur peut décider d’accepter ou de non de couvrir la personne concernée.

Pour les personnes atteintes d’un cancer du sein, les documents à transmettre au médecin-conseil sont les suivants :

  • Bilan complet du diagnostic
  • Documents d’imagerie (IRM, scanner)
  • Résultats des biopsies
  • Comptes-rendus opératoires
  • Traitement suivi

Cependant, depuis la loi Lemoine appliquée en juin 2022, le questionnaire de santé n’est plus obligatoire dans certains cas. En effet, si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier inférieur à 200 000 € ou inférieur à 400 000 € si vous souhaitez emprunter à deux, vous n’aurez pas à remplir le questionnaire de santé, même en ayant un cancer du sein.

Par ailleurs, vous serez également exempté de questionnaire médical si vous avez moins de 60 ans à la fin du remboursement de votre emprunt.

Si vous avez eu un cancer du sein par le passé, vous pourrez quand même souscrire un contrat d’assurance emprunteur sans passer par la case questionnaire de santé grâce au droit à l’oubli , mis en œuvre par la convention AERAS en 2016 .

La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a en effet permis l’établissement d’une grille de référence listant toutes les maladies ouvertes au droit à l’oubli. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’hépatite C et un certain nombre de cancers, dont le cancer du sein.

Depuis sa révision avec la loi Lemoine, le droit à l’oubli permet ainsi à toute personne de ne pas déclarer un cancer du sein :

  • Si le protocole thérapeutique a pris fin il ya plus de 5 ans sans chute
  • Si le cancer du sein avait été observé après les 21 ans de l’emprunteur

Grâce à la convention AERAS et au droit à l’oubli, les personnes ayant ou ayant eu un cancer du sein peuvent désormais accéder plus facilement à l’assurance emprunteur. Vous avez eu un cancer du sein par le passé, vous aurez ainsi plus de possibilités pour souscrire une assurance de prêt immobilier, sans qu’une surprime ou une exclusion de garanties s’applique systématiquement à votre contrat d’assurance.

Alors que les garanties Décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) étaient généralement acceptées par les assureurs malgré un cancer du sein, ce n’était pas forcément le cas des garanties ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et IPT (Invalidité Permanente Totale).

Avec la convention AERAS et le droit à l’oubli, ces garanties sont désormais plus facilement accessibles pour les personnes malades d’un cancer du sein.

Je recherche une solution

Comme vu plus haut, la réponse de l’assureur tient compte de la taille de la tumeur, de son type histologique, de son agressivité, de l’absence ou de l’atteinte ganglionnaire, d’une éventuelle hormono-dépendance et de vos antécédents médicaux.

Toutes les informations ci-dessous sont données à titre d’exemples, car chaque assureur est libre de prendre ses décisions, selon ses propres barèmes. Il s’avère donc important de vous tourner vers un assureur spécialisé dans le risque aggravé de santé et de faire jouer la concurrence !

Vous avez un CCIS (Carcinome Canalaire In Situ) ou un CLIS (Carcinome Lobulaire In Situ), mais celui-ci a été pris en charge précocement ? Vous devrez alors attendre un an avant le dépôt de votre dossier. Entre 1 et 3 ans, votre RA (Risque Aggravé) sur le Décès sera de 50% à 100% avec un refus pour les garanties PTIA et ITT. Après 3 ans, vous profiterez d’un tarif normal pour les garanties Décès, PTIA et ITT si vous avez eu un CCIS et un RA à 50% sur le Décès si vous avez eu un CLIS.

Les problèmes cardiaques peuvent englober de nombreuses maladies : hypertension, souffle au cœur, insuffisance cardiaque, greffe, etc. Comme le cœur est l’organe vital du corps, beaucoup d’assureurs ajoutent des surprimes et excluent certaines garanties. Des solutions d’assurance de prêt en cas de problèmes de cardiaques existent.

Vous avez eu une tumeur T2NO ? Vous devrez attendre 5 ans minimum avant de déposer votre dossier et votre bilan de surveillance devra être favorable. Vous aurez alors un RA sur le Décès de 200% à 300% avec refus des garanties ITT et PTIA.

Pour une tumeur T3NO, le dossier ne sera pas accepté avant 10 ans, vous devrez alors écrire au médecin-conseil et lui faire parvenir le courrier du cancérologue qui précisera que vous êtes guérie.

Vous avez eu une tumeur T1N+ ou une tumeur T2N+ ? Vous devez attendre 5 ans avant de déposer votre dossier et vous aurez ensuite un RA sur le Décès de 200% avec un refus des garanties ITT et PTIA.

Vous avec une tumeur T3N+ ? Vous devrez attendre 10 ans avant de déposer votre dossier. Vous pourrez alors envoyer avec le questionnaire de santé, tous les documents médicaux de suivi et de surveillance adressés à votre médecin traitant.

Si vous recherchez une assurance de prêt immobilier adaptée à un cancer du sein, la meilleure solution est de solliciter un courtier en assurances. Il existe sur le marché certains assureurs qui acceptent de couvrir le cancer du sein pour les risques Décès, Invalidité et Incapacité, en appliquant une exclusion sur certaines garanties. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous orienter vers ces partenaires. La liste des documents à fournir pouvant être longue, nous vous aidons dans la constitution de votre dossier d’assurance emprunteur. Être écoutée, gagner du temps et en sérénité… Les conseillers ASSFI vous offrent un accompagnement spécialisé à chaque étape de vos démarches et vous facilitent l’accès à votre emprunt.

Si la recherche de votre assurance de prêt vous semble trop fastidieuse, vous pouvez faire appel à nos services. Nous disposons en effet d’un vaste réseau de partenaires qui, associé à notre expertise approfondie, nous permet de trouver facilement des offres d’assurance emprunteur adaptées aux personnes en situation de risque aggravé de santé.

Nous mettrons ainsi toute notre expérience en assurance emprunteur à votre service, afin de vous aider à obtenir l’assurance de prêt vous correspondant le mieux.

Nous avons régulièrement des demandes de recherche de solution d’assurance emprunteur pour des femmes ayant eu un cancer du sein. Nous parvenons à donner satisfaction à leurs demandes dans 90% des cas avec l’assurance du Décès, de l’Invalidité et de l’Incapacité.

  • Une femme de 43 ans* ayant été atteinte d’un cancer du sein 3 ans avant de souscrire son prêt immobilier, a pu être assurée pour son emprunt avec toutes les garanties sans exclusion et un taux d’assurance de 0,34 %.
  • Une femme nous a sollicité 18 mois après la fin de son traitement de radiothérapie pour soigner son cancer du sein, nous lui avons trouvé une solution majorée pour les garanties Décès, Invalidité et Incapacité, sans exclusion.
  • Une femme ayant souffert d’un cancer du sein grade 2 infiltrant il y a 5 ans, et ayant réalisée sa chimiothérapie en Allemagne a pu être assurée pour toutes les garanties (Décès, Invalidité et Incapacité)

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.