Assurance de prêt immobilier et Hépatite

Vous souhaitez assurer un crédit immobilier ? Votre hépatite ne devrait pas entraver votre accès à l’assurance emprunteur.

L’hépatite est une maladie inflammatoire du foie causée par une infection liée à un virus ou à la consommation d’alcool, de médicaments ou de produits chimiques. Il existe cinq types d’hépatite provoqués par des virus désignés par les lettres A, B, C, D et E. Le mode de transmission et l’agressivité de ces maladies sont différents en fonction de leur catégorie. L’hépatite peut se manifester par des symptômes variant selon le type de virus contracté, certains présentant cependant des similitudes :

  • ictère ;
  • perte d’appétit ;
  • nausées ;
  • diarrhées ;
  • fièvre ;
  • douleurs abdominales intermittentes ;
  • urines foncées et selles pâles ;
  • fatigue physique intense.

Si la maladie n’est pas traitée à temps, elle risque d’évoluer vers une forme chronique, voire d’entraîner de graves complications : cirrhose, cancer du foie ou hépatite fulminante. En cas de diagnostic positif, les patients reçoivent un traitement adapté permettant de limiter la contagion et les complications.

Souscrire une assurance emprunteur est une condition incontournable pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. Cependant, s’assurer en souffrant d’une hépatite peut se révéler être un véritable parcours du combattant. En effet, cette maladie est considérée comme un risque aggravé de santé par les assureurs.

Si vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur avec une hépatite, il existe un cas où vous n’aurez pas à la déclarer : le droit à l’oubli de la convention AERAS. En dehors de cette situation, vous devrez signaler votre maladie en remplissant un questionnaire médical. Cette première étape vous permet d’informer votre assureur sur votre état de santé afin qu’il vous propose un contrat d’assurance adapté à votre profil.

Le médecin-conseil vous demandera également tous les documents liés à votre maladie (examens, prises de sang, comptes rendus…) et parfois des analyses complémentaires.

Après avoir étudié minutieusement votre dossier, l’assureur vous donnera sa réponse. Il pourra imposer l’application d’une surprime ou l’exclusion de certaines garanties sur votre contrat, voire refuser votre demande d’assurance de prêt. En cas de refus, vous pourrez bénéficier des dispositions de la convention AERAS qui vous permettront d’accéder au crédit immobilier plus facilement, même avec une hépatite. Vous pouvez également vous tourner vers la délégation d’assurance de la loi Lagarde pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté à votre profil.

La réponse de l’assureur à votre demande d’assurance de prêt dépend de la forme de votre maladie, de sa gravité et de son évolution. Pour les trois types les plus courants, les hépatites A, B et C, voici les décisions possibles. Accéder à une couverture adaptée peut s’avérer plus compliquée en fonction du type de votre maladie.

Si votre maladie vient d’être découverte, vous devrez attendre 6 mois avant que votre compagnie d’assurance vous donne sa réponse. Dans 90 % des cas d’hépatite A, la guérison intervient sans séquelles au terme de ce délai. Votre assureur appliquera alors une prime d’assurance classique sur les garanties obligatoires.

Votre maladie peut guérir ou devenir chronique, il vous faudra donc fournir des analyses supplémentaires au médecin-conseil de votre assureur. Vous bénéficierez alors de conditions d’assurance qui varieront en fonction de l’évolution de votre maladie.

Votre assureur vous accordera une tarification normale pour les garanties décès, IT et PTIA. Cependant, votre dossier pourra être mis en attente pendant un an.

La décision de l’assureur varie selon le génotype du virus (1, 2, 3 ou 4) et la date de votre diagnostic. Un délai de 6 mois sera appliqué avant que votre dossier ne soit pris en charge. Le médecin-conseil de votre assurance vérifiera si votre charge virale s’est négativée à la fin de ce délai. Il vous demandera également des examens complémentaires pour évaluer le risque de dégénérescence de votre foie. Sa décision peut alors varier selon ces deux paramètres.

Vous avez une hépatite chronique active risquant d’entraîner des complications importantes ? Dans ce cas, vous avez droit à la garantie décès avec un risque aggravé situé entre 150 % et 200 %. En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier des garanties IT et PTIA. Si vous avez contracté une cirrhose à la suite de votre hépatite, votre demande d’assurance de prêt immobilier risque d’être refusée.
Les différentes formes de hépatite :

Hépatite A et assurance de prêt immobilier 
Hépatite B et assurance de prêt immobilier

  • Un homme de 30 ans souffrant d’une hépatite s’est assuré au tarif normal, pour toutes les garanties

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.