Assurance prêt immobilier et Hépatite A

Vous avez une hépatite A ? Trouvez un contrat d’assurance pour votre prêt compatible à votre maladie !

L’hépatite A est une maladie d’infection du foie provoquée par la souche du virus appelé VHA. Très répandue dans les pays en voie de développement, elle est fréquemment contractée par les voyageurs en consommant des aliments et boissons contaminés par des déjections humaines. La transmission de cette maladie infectieuse par voie féco-orale provient en effet d’un manque d’hygiène et de mauvaises conditions d’assainissement.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour l’hépatite A, hormis la prévention comme pour toute autre maladie d’origine virale. À ce titre, la vaccination est fortement recommandée, si ce n’est obligatoire pour les populations et les touristes exposés dans les zones à risques.

L’hépatite A est connue pour être la plus bénigne de toutes les formes d’hépatite avec pour principaux symptômes :

  • Perte de l’appétit
  • Nausées et vomissements
  • Douleurs abdominales et diarrhées
  • Urines foncées
  • Jaunisse
  • Fièvre
  • Asthénie

Ne nécessitant pas de traitement médical particulier, cette maladie n’évolue pas de façon chronique et se guérit en quelques semaines. Cependant, les conséquences peuvent être plus graves, voire mortelles, chez les personnes à l’état de santé fragile.

L’adhésion à une assurance de prêt conditionne l’accès au crédit immobilier. Cette obligation constitue une garantie pour les deux parties : la banque et l’emprunteur, pour le remboursement de l’emprunt en cas d’invalidité, d’incapacité de travail ou de décès. L’hépatite A faisant partie des pathologies considérées à risques aggravés de santé pour les assureurs, il peut être difficile d’obtenir un contrat d’assurance pour les personnes qui en sont atteintes.

Pour souscrire un contrat d’assurance emprunteur avec une hépatite A, vous devez remplir un questionnaire médical avec des informations précises sur votre état de santé. C’est à ce moment-là que vous déclarerez votre hépatite A.

L’étude de votre dossier médical est réalisée par le médecin-conseil de l’organisme assureur, qui pourra vous réclamer tous les documents justificatifs se rapportant à votre maladie : bilans sanguins, imagerie, biopsie, traitement pris et en cours, diagnostic des spécialistes, etc.

À partir de tous ces éléments, le médecin-conseil évalue le stade de la maladie auquel l’assureur se référera pour déterminer le taux de risque que vous représentez et vous fournir une réponse.

En général, les emprunteurs avec un profil à risques aggravés se verront appliquer par les assurances un contrat avec une surprime ou une exclusion de garanties, voire le refus de la demande.

Toutefois, si vous avez découvert votre maladie récemment, la réponse à l’acceptation de votre demande sera mise en attente pendant une durée de 6 mois. Il y a de fortes chances que vous soyez guéri sans séquelles à l’issue de ce délai. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une tarification normale pour les garanties obligatoires, telles que la garantie décès et la garantie PTIA.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver une assurance pour votre souscription de prêt immobilier avec une hépatite A, la convention AERAS et la délégation d’assurance pourront vous aider.

Destinée aux emprunteurs avec un risque aggravé de santé, la convention AERAS vous permet d’accéder facilement au crédit immobilier en bénéficiant du droit à l’oubli.

La convention AERAS fixe néanmoins quelques conditions :

Quant à la délégation d’assurance, elle vous offre la possibilité de trouver un contrat adapté à votre profil. Vous pouvez alors souscrire auprès de n’importe quel autre organisme d’assurance que votre banque, sous réserve que ce soit dans des garanties équivalentes.

Un conseil : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier d’un contrat d’assurance de prêt et bénéficier de la meilleure offre.

  • Une femme de 35 ans ayant contractée l’hépatite A il y a 8 mois a pu être couverte pour toutes les garanties sans exclusions ni majoration.

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.