Assurance prêt immobilier et Hépatite B

Une personne atteinte d’une hépatite B peut rencontrer des difficultés à souscrire une assurance emprunteur.

L’hépatite B désigne une infection virale du foie due au VHB. Elle se transmet par les voies sanguines, salivaires ou sexuelles. Une personne peut la contracter par un simple contact avec un objet piquant ou tranchant contaminé. Elle peut aussi apparaître chez le nourrisson au moment de l’accouchement lorsque la mère est porteuse de l’hépatite B.

Un individu touché par l’hépatite B peut entrainer des lésions inflammatoires aiguës du foie et des hépatocytes, altérations des cellules du foie. Une hépatite virale B aiguë est alors diagnostiquée. L’hépatite virale B peut aussi devenir chronique. Cette maladie peut notamment occasionner un cancer du foie ou une cirrhose.

Le dépistage de l’hépatite B se fait par une prise de sang à jeun. Les progrès de la recherche ont permis de mettre au point un vaccin contre la maladie de l’hépatite B. En France, la vaccination est d’ailleurs aujourd’hui obligatoire pour tous les nourrissons.

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier et votre banque vous impose de souscrire une assurance emprunteur ? Tous les organismes prêteurs demandent cette garantie à leurs clients désirant acheter un bien immobilier à crédit. L’emprunteur peut, en effet, être victime d’un accident, d’une maladie ou d’un décès qui occasionne une incapacité de remboursement. C’est à ce moment précis qu’intervient l’assurance emprunteur. Mais il est compliqué de l’obtenir avec toutes les garanties lorsque l’emprunteur est atteint d’une maladie comme l’hépatite B lors de la souscription du contrat. Il peut alors contacter un courtier en assurance avec risque aggravé, comme Assfi, qui l’accompagnera dans ses démarches pour trouver la meilleure assurance emprunteur.

Les compagnies d’assurance doivent évaluer le risque qu’elles prennent en assurant les souscripteurs. Elles leur demandent donc de remplir un questionnaire de santé. Il est alors important de ne rien omettre et d’être le plus transparent possible pour éviter une future nullité du contrat.

L’emprunteur doit déclarer sa pathologie pour que l’assureur lui propose un contrat adapté à ses besoins. Le questionnaire devra être accompagné de tous les documents justificatifs, comme les prises de sang ou les comptes rendus d’examens. Le médecin-conseil de l’assureur pourra également demander un bilan sanguin complémentaire avec une recherche de l’Ag Hbe et une analyse complète pour suivre l’évolution de la maladie. La compagnie d’assurance proposera alors une cotisation selon l’évolution de la maladie.

AERAS signifie « S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ». Cette convention facilite l’accès à l’emprunt et à l’assurance pour les individus qui ont un risque aggravé de santé, comme l’hépatite B. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut respecter deux conditions :

  • Le prêt immobilier est d’un montant inférieur à 320 000 €,
  • Le contrat d’assurance arrive à échéance avant les 71 ans de l’assuré.

La loi Lagarde de 2010 permet la délégation d’assurance qui consiste pour l’assuré à souscrire son contrat d’assurance emprunteur dans un établissement autre que celui de la banque prêteuse. Il doit cependant bénéficier de garanties au moins équivalentes aux garanties du contrat groupe. La délégation d’assurance permet d’obtenir des conditions plus avantageuses qu’avec un contrat groupe.