Assurance emprunteur et diabète de type II

Vous êtes touché(e) par le diabète de type II ? Quelles sont les spécificités de ce diabète au regard de l’assurance emprunteur ?

Si vous êtes atteint d’un diabète de type 2, vous serez considéré comme un risque aggravé de santé par votre assureur. Au-delà des complications liées à votre diabète de type 2 sur votre santé, il est possible que vous rencontriez des difficultés pour souscrire une assurance de prêt immobilier aux conditions standard du contrat.

Le diabète de type 2 entraîne des conséquences pour votre assurance emprunteur. Il existe cependant des solutions pour souscrire une assurance de prêt avec un niveau de couverture suffisant. Explications.

Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus courante (environ 90 % des cas de diabète). Le diabète de type 2 se caractérise par une concentration glycémique trop importante dans le sang (hyperglycémie).

Comme le diabète de type 1, le diabète de type 2 entraîne de graves complications sur la santé des personnes qui en sont atteintes (infarctus, AVC, insuffisance rénale, etc.). Ces différentes complications ne sont pas sans conséquences sur votre assurance emprunteur.

Pour les assureurs, les personnes atteintes d’un diabète de type 2 représentent un risque aggravé de santé. Si vous déclarez un diabète de type 2 dans votre questionnaire de santé, votre assureur pourra estimer que vous représentez un risque trop important à couvrir par rapport aux garanties demandées. Si le risque de décès est faible pour un diabète de type 2, le risque d’invalidité (permanente ou partielle) ou d’incapacité de travail est quant à lui plus important.

Pour compenser les risques liés au diabète de type 2, la plupart des assureurs choisissent d’appliquer une surprime ou une exclusion de garanties au contrat d’assurance de prêt. Cela signifie que vous ne pourrez pas souscrire votre assurance de prêt aux conditions standard du contrat.

Les garanties liées à l’invalidité ou à l’incapacité de travail (PTIA et ITT notamment) sont les garanties les plus difficiles à obtenir en cas de diabète de type 2. Elles peuvent en effet faire l’objet d’une exclusion de garanties. Par ailleurs, si une surprime est appliquée à votre contrat d’assurance emprunteur, celle-ci peut atteindre 75 à 100 % du montant de la cotisation initiale

Si vous êtes atteint d’un diabète de type 2, vous rencontrerez des difficultés pour souscrire un contrat d’assurance de prêt à des conditions qui ne vous soient pas défavorables. Il existe pourtant des solutions qui peuvent vous aider à trouver une assurance emprunteur adaptée à votre profil de risque aggravé de santé.

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place pour faciliter l’accès des personnes présentant un risque aggravé de santé à l’assurance de prêt. Grâce à la convention AERAS, vous pourrez plus facilement souscrire une assurance emprunteur à des conditions avantageuses pour vous.

Mise en place depuis la loi Lagarde et renforcée par la loi Lemoine, la délégation d’assurance est une solution qui vous donne la possibilité de choisir librement votre assurance de prêt. Si le contrat proposé par l’assurance groupe de votre banque n’est pas avantageux pour vous, vous serez libre de souscrire une autre assurance de prêt, après avoir comparé les différentes offres de contrat disponibles sur le marché.

Grâce à la loi Lemoine, vous n’avez plus à déclarer votre diabète de type 2 dans le questionnaire de santé si votre prêt s’inscrit dans le cadre suivant :

  • Son montant est inférieur à 200 000 € (400 000 € si vous faites un prêt à deux)
  • Il arrivera à échéance avant vos 60 ans