Assurance emprunteur et maladie longue durée

Assurez votre prêt sans difficulté

Assurance de prêt maladies chroniques : L’accès à l’emprunt immobilier est conditionné par l’obtention d’une assurance emprunteur. Pour l’acquisition d’une résidence principale il est préférable d’être couvert pour toute situation vous empêchant de rembourser votre prêt. Cela passe donc par les garanties décès, invalidité et incapacité. Le dossier d’assurance sera étudié par un médecin conseil qui donnera son avis en fonction d’une grille de référence. Ce retour peut comporter des refus, des surprimes ou des exclusions liés au déclaratif de santé.

Le montage d’un dossier de risque aggravé de santé prend plus de temps qu’un dossier dit standard. Il est donc intéressant de débuter les recherches en parallèle des démarches faites avec l’assurance groupe de la banque.

Une maladie inflammatoire des intestins, un cancer, le VIH, l’hépatite C, le diabète, insuffisance rénale, l’asthme, la sclérose en plaque… Elles sont toutes des maladies chroniques et représentant un risque aggravé de santé pour les compagnies d’assurance. Pour statuer sur ce type de maladies, les critères pris en compte sont l’âge, l’état de santé de l’assuré (traitement, antériorité de la maladie…), son environnement (fumeur…), la durée et le montant de l’emprunt.

Ces critères de risques donneront lieu à des exclusions, surprimes ou des refus de garanties. Les assurances groupe des banques ont souvent des accords plus restrictifs que ceux des délégations.

L’Epilepsie

Mucoviscidose

La maladie de Crohn
La Rectocolite Hémorragique
La Sclérose en plaques
La Spondylarthrite Ankylosante
L’Asthme

  • Une jeune femme souffrant d’une hémochromatose a pu acquérir sa résidence principale par un crédit immobilier grâce à une couverture en Décès PTIA invalidité et Incapacité sans exclusion.
  • Une jeune femme souffrant de la maladie de Crohn a pu réaliser son prêt immobilier grâce une couverture complète sans exclusion.
  • Un homme de 34 ans ayant une spondylarthrite est couvert pour son assurance de prêt pour toutes les garanties à un taux de 0,36.
  • Un homme de 33 ans ayant une insuffisance rénale a pu être couvert pour les garanties DC et PTIA pour un taux moyen de 0,66.

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.