Assurance prêt immobilier et rectocolite hémorragique

Assurer son prêt avec une maladie ou un problème de santé, c’est possible !

Vous envisagez de demander un prêt à votre banque pour financer un projet immobilier, mais vous êtes atteint d’une rectocolite hémorragique ? Dans ce cas, vous présentez un risque aggravé de santé pour obtenir votre assurance de prêt. Surprime, exclusion de garanties… l’accès à l’assurance emprunteur avec une maladie inflammatoire chronique s’avère compliqué. Heureusement, il existe des solutions pour trouver une offre spécifique à une telle pathologie.

À l’instar de la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique (RCH) fait partie de la famille des maladies inflammatoires chroniques (MICI). Elle se caractérise par une inflammation chronique qui se manifeste au niveau du rectum et du côlon (ou gros intestin). Elle peut se présenter sous 3 formes différentes selon sa sévérité et son étendue : distale, pancolique ou intermédiaire. Ses principaux symptômes sont des diarrhées, des douleurs abdominales et un besoin fréquent d’aller aux toilettes. La RCH évolue de manière imprévisible par alternance de poussées et de périodes de rémission.

Pour les assureurs, la rectocolite hémorragique représente un risque aggravé de santé. Pour cause, les poussées inflammatoires de cette pathologie perturbent la vie quotidienne des patients et entraînent des arrêts de travail de plus ou moins longue durée. Ces phases ont alors de fortes répercussions sur le remboursement de l’emprunt, notamment en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail.

Pour souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier avec une rectocolite hémorragique, il vous faudra déclarer votre maladie en remplissant un questionnaire médical. Cette première étape permet à votre assureur d’obtenir toutes les informations dont il a besoin concernant votre état de santé. Il vous demandera également de fournir les résultats de vos examens médicaux. Ensuite, le médecin-conseil de l’assureur étudiera votre dossier afin de vous proposer une solution d’assurance adaptée à votre profil.

Attention : le questionnaire de santé doit être renseigné en toute transparence, car en cas d’oubli ou de fausse déclaration, vous risquez la nullité de votre contrat d’assurance.

Votre assureur peut répondre à votre demande d’assurance emprunteur de différentes manières. La réponse varie selon l’évolution de votre RCH, l’ancienneté du diagnostic, le nombre d’hospitalisations, le traitement pris et vos dernières analyses. Ainsi, vous pouvez être confronté :

La convention AERAS est un dispositif destiné aux emprunteurs présentant un risque aggravé de santé. Cette solution vous permet d’accéder facilement au crédit immobilier malgré une maladie inflammatoire chronique comme la RCH. Avec la convention AERAS, votre maladie est assurée au niveau 1 ou 2.

Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur pour en souscrire un autre quand vous le souhaitez. Depuis le 1er juin 2022, cette loi vous permet d’être assuré sans être soumis à un questionnaire de santé, si vous remplissez les conditions suivantes :

  • avoir contracté un prêt immobilier inférieur à 200 000 euros;
  • avoir remboursé votre emprunt avant votre 60e anniversaire.

Notre cabinet de courtage se spécialise dans les assurances avec risques aggravés . En cas de rectocolite hémorragique, ASSFI vous accompagne dans vos démarches de demande de prêt immobilier. Nous collaborons avec de nombreux organismes et négocions pour trouver la meilleure offre pour votre projet. Nous vous aidons également à constituer un dossier complet et solide. Avec un courtier à vos côtés, non seulement vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié et qualifié, mais vous gagnez aussi un temps précieux dans vos recherches d’assurance.