Assurance de prêt immobilier VIH

Séropositivité et assurance emprunteur : comment faire ?

Il est difficile pour les personnes considérées comme ayant un risque aggravé de trouver une solution d’assurance emprunteur pour l’assurance de leur prêt immobilier, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un risque aggravé de santé. En effet, les personnes ayant des problèmes de santé comme celles atteintes du VIH, rencontrent plus de difficultés pour souscrire un prêt immobilier auprès de leur banque, en raison notamment d’une assurance emprunteur VIH aux garanties très exigeantes. Fixées à partir de données statistiques recueillies auprès d’une population de référence, ces garanties sont ainsi défavorables aux personnes atteintes du VIH, dans la mesure où les assureurs estiment que ces personnes représentent un risque aggravé de santé.

Spécialisé depuis 1990 en assurance emprunteur risque aggravé, le cabinet Assfi propose ainsi un accompagnement adapté et bienveillant aux personnes présentant un risque aggravé, et rencontrant par conséquent des difficultés pour souscrire un prêt immobilier. Les conseillers d’Assfi sont notamment en mesure d’apporter des solutions d’assurance emprunteur concrètes aux personnes atteintes du VIH.

Assurance de prêt VIH : Les personnes ayant ce profil de santé sont considérées comme ayant un risque aggravé de santé par les compagnies d’assurance.

Seulement, pour vous permettre de souscrire à un crédit immobilier, l’assurance emprunteur vous sera exigée. Il sera donc nécessaire de le déclarer sur le questionnaire de santé. Si vous omettez de le déclarer, vous serez dans le cas d’une fausse déclaration et aucune indemnisation ne se fera en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité.

L’évolution favorable des traitements du VIH ont débloqué la vision des assureurs sur cette pathologie. Ils ont cessé de la considérer comme étant non assurable.

En 2017, la nouvelle grille du droit à l’oubli présente dans la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) fait état de nouvelles pathologies, notamment le VIH. Elle permet aux personnes séropositives, dans un certain contexte de maladie, de s’assurer pour le risque de décès. Même, si pour le moment, les garanties incapacité et invalidité sont difficiles à obtenir, s’assurer lorsqu’on est séropositif est devenu plus facile.

Le VIH est une maladie encore peu connue et reconnue qui génère de nombreuses conséquences sur la vie de celles et ceux qui en sont atteints. L’évolution favorable des traitements du VIH ont néanmoins changé le regard des assureurs sur cette pathologie, qui ne la considèrent plus désormais comme non assurable. Le VIH fait en effet partie depuis 2017 des pathologies présentes dans la convention AERAS favorisant le droit à l’oubli. Il est ainsi possible pour les personnes atteintes de bénéficier plus facilement d’une assurance emprunteur pour le VIH, même si certaines garanties restent difficiles à obtenir.

Vous devrez cependant déclarer votre état de santé sur le questionnaire médical d’assurance, et compléter votre dossier par des documents complémentaires, comme les comptes rendus des suivis médicaux, les dernières analyses sanguines ou encore l’ordonnance pour votre traitement, afin que les médecins statuent sur votre dossier plus rapidement.

Je cherche une solution

En dépit des difficultés rencontrées, les personnes atteintes du VIH ont cependant la possibilité de bénéficier d’une assurance emprunteur adaptée à leur profil, grâce à l’accompagnement bienveillant et à l’expertise avisée des conseillers spécialisés d’Assfi. Nous dédions notamment notre expertise à votre service en étudiant attentivement votre dossier, afin de vous accompagner dans vos démarches et vous proposer une solution d’assurance emprunteur correspondant parfaitement à la spécificité de votre profil.

Les conseillers d’Assfi vous apporteront ainsi un accompagnement sur mesure pour chacune des étapes de votre dossier, afin de vous faciliter au maximum des démarches souvent complexes. Nous rechercherons notamment pour vous, parmi l’ensemble des compagnies d’assurance avec lesquelles nous travaillons, un contrat individuel adapté à votre profil et prenant en compte les capitaux que vous empruntez, le taux et la durée de votre emprunt, ainsi que votre état de santé au moment de souscrire votre contrat d’assurance. Vous serez ainsi couvert pour l’ensemble des particularités concernant votre profil que vous aurez à déclarer dans votre questionnaire médical.

L’équipe expérimentée du cabinet de courtage Assfi vous accompagne ainsi dans la recherche de la solution d’assurance emprunteur adaptée au VIH la plus avantageuse pour vous, afin que votre risque aggravé ne soit plus un facteur aggravant.

Je simule mon assurance
  • Un homme de 51 ans, séropositif, a pu être couvert pour son prêt immobilier pour les garanties décès et PTIA à un taux de 0,64
  • Une femme de 44 ans, porteuse du VIH, a trouvé une solution d’assurance emprunteur en décès PTIA avec une majoration de 150 %

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.