Assurance emprunteur et burn-out

Même après un burn-out, trouvez votre assurance emprunteur pour concrétiser votre projet immobilier !

Le phénomène de burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du travail. Cette maladie touche aussi bien les hommes que les femmes et peut être observée dans tous les corps de métiers, notamment dans ceux demandant un fort engagement. À défaut d’être reconnu comme maladie professionnelle, il est décrit par l’OMS comme « phénomène lié au travail ». Selon leur définition, il s’agit d’un « syndrome résultant d’un stress chronique au travail n’ayant pas été géré correctement ».

Trois différentes dimensions sont observables dans un burn-out :

Le burn-out se manifeste par des symptômes qui surviennent de manière progressive. Une multitude de symptômes d’ordre physique, émotionnel, comportemental ou cognitif peuvent alors apparaître. Le burn-out génère de nombreuses et importantes répercussions sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont atteintes. Cette maladie entraîne souvent des incapacités de travail temporaires et parfois durables. Les personnes touchées par le burn-out sont également plus exposées au risque de développer certaines pathologies comme des épisodes dépressifs ou des troubles anxieux.

Au-delà de l’impact sur votre état de santé, le burn-out entraîne également des conséquences sur votre crédit immobilier. En effet, de nombreux assureurs considèrent cette pathologie comme un risque aggravé de santé. Cependant, ASSFI peut vous permettre d’obtenir une assurance de prêt immobilier dans les meilleures conditions malgré une situation de burn-out.

Je recherche une solution

Les assureurs considèrent le burn-out comme une des maladies non objectivables (MNO) au même titre que toutes les affections psychiques et psychiatriques. En effet, le syndrome d’épuisement professionnel, comme toutes les MNO, se traduit par des symptômes difficiles à détecter de manière objective. De plus, il peut apparaître en un unique épisode ou de façon récurrente et les symptômes varient en fonction de chaque patient. Le burn-out est une maladie prise en charge par la Sécurité sociale Très souvent, une MNO entraîne également un ou plusieurs arrêts de travail de plus ou moins longue durée et donc une diminution de salaire. C’est pourquoi le burn-out est un risque exclu des garanties de base de l’assurance emprunteur. En effet, les assureurs et les banques sont réticents à couvrir ce syndrome puisque son diagnostic est difficile à établir et ses suites difficiles à prévoir.

Pour souscrire une assurance de prêt immobilier, vous devez absolument informer votre assureur de votre état de santé. Si vous avez été victime d’un burn-out, il vous faudra le déclarer dans un questionnaire médical afin que votre organisme d’assurance puisse évaluer votre profil de risque.

Le médecin-conseil va également vous demander des informations complémentaires :

  • la date du diagnostic ;
  • la date d’apparition des premiers symptômes ;
  • le ou les facteurs déclenchants ;
  • l’évolution des symptômes ;
  • les conséquences ;
  • les troubles associés ;
  • les traitements suivis ;
  • les dates, la durée et le motif des hospitalisations.

Si vous avez été victime d’un burn-out, la réponse de votre assureur à votre demande de prêt peut varier en fonction de votre profil. Il peut accepter de vous couvrir en appliquant une surprime et une exclusion de garanties. La garantie ITT, obligatoire pour la plupart des prêts immobiliers, peut vous être refusée.

L’exclusion de cette garantie peut entraîner un refus d’emprunt. Votre assureur peut même tout simplement refuser de vous accorder votre contrat d’assurance emprunteur en cas de burn-out, surtout en cas de récidive. Dans ce cas, vous avez un moyen d’accéder plus facilement à l’assurance emprunteur : la convention AERAS.

Si vous avez déjà souscrit une assurance emprunteur, vous pouvez en changer librement grâce à la loi Lemoine.

Je simule mon assurance
  • Une personne qui a déclaré un BURN OUT, avec 3 semaines d’hospitalisation et 11 mois d’arrêt de travail a pu réaliser son projet immobilier, car nous lui avons trouvé une solution pour toutes les garanties avec uniquement en exclusion partielle les suites et conséquences de son BURN OUT.

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.