Assurance de prêt immobilier avec un STENT

Dans le cadre d’un projet immobilier, les banques imposent la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur. Elles souhaitent ainsi se couvrir a minima pour les garanties invalidité et décès.

Constituant un risque aggravé de santé pour les assureurs, la pose d’un stent complique en effet l’accès à l’assurance emprunteur. Les assureurs peuvent alors vous appliquer des exclusions de garanties ou des surprimes, voire un refus total de couverture. Il en va de même pour le contrat groupe proposé par votre banque, généralement peu adapté aux personnes avec votre risque aggravé de santé.

Il est possible de se rapprocher facilement d’une assurance spécialisée stent dans ce type de risque. Vous disposez de ce droit depuis la loi Lagarde de 2010 permettant la délégation d’assurance. Depuis 2013, vous pouvez également profiter des dispositions de la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui facilite l’accès à l’assurance emprunteur liée à un prêt immobilier en cas de stent.
Pour finir, si vous avez déjà souscrit une assurance de prêt, vous pouvez exercer votre droit à changer d’assurance emprunteur afin de favoriser la mise en concurrence.

En France, en 2018, 4,1 millions de personnes ont été prises en charge pour une maladie cardio-neurovasculaire. Par ailleurs, une grande majorité des interventions cardiaques concernent la pose d’un stent. Ce tube extensible, également appelé endoprothèse vasculaire, extenseur vasculaire ou tuteur vasculaire, est utilisé pour garder une artère ouverte.

Ce dispositif médical est employé en cardiologie et en chirurgie vasculaire dans le cadre de l’angioplastie artérielle transluminale. Le chirurgien recourt à ce petit ressort lorsqu’une artère est rétrécie par des plaques de graisse. Le stent permet alors de dilater le vaisseau et de diminuer les risques ultérieurs de maladie cardiaque.

L’oxygène alimente le cœur en passant par l’artère coronaire droite et l’artère coronaire gauche. Celles-ci peuvent contenir des dépôts de graisse liés à une mauvaise hygiène de vie, à une hypertension artérielle ou à un diabète. Ces dépôts obstruent alors partiellement ou totalement les vaisseaux. Par la suite, le patient est exposé à un risque de maladies coronariennes comme l’angine de poitrine ou l’infarctus du myocarde. Le cardiologue pose donc un stent à son patient dans le cadre du traitement d’une sténose de l’artère coronaire ou en prévention d’une récidive.

En tant que courtiers spécialisés en assurances avec risques aggravés de santé, nous proposons un accompagnement personnalisé aux emprunteurs équipés d’un stent ou rencontrant des problèmes cardiaques. Nous sommes en contact avec de nombreux partenaires assureurs afin de trouver des solutions et une assurance emprunteur adaptées. Nos conseillers vous simplifient les démarches administratives : montage de votre dossier, étude des devis, sélection du contrat d’assurance de prêt. Au sein de notre cabinet, vous serez en contact avec un seul interlocuteur qui vous aidera et vous conseillera sur la meilleure décision à prendre compte selon votre situation.

En nous appuyant sur la délégation d’assurance et la convention AERAS, nous vous permettrons d’accéder à la souscription d’une assurance emprunteur adaptée à vos besoins et à un prix avantageux.

  • Un homme de 34 ans qui a eu une pose de STENT a pu obtenir toutes la garanties ITT IPT DC PTIA car assez d’antériorité de l’opération
  • Un homme de 54 ans, Opéré avec pose de STENT suite au COVID, il a pu obtenir les garanties nécessaire pour son dossier DC PTIA
  • Une femme opéré d’un STENT sous clavières a pu obtenir toutes les garanties (ITT IPT) avec une majoration de tarif mais sans exclusions

* Ces informations nous ont été transmises par les clients, avec leur accord. Elles ne peuvent en aucun cas préjuger du résultat de l’étude d’autres cas.