Encore appelé agent général d’assurance, l’assureur est un partenaire de confiance dans le choix de contrat d’assurance dans différents domaines, à savoir santé, logement, gestion de patrimoine, automobile… Assurant plusieurs rôles, il joue l’intermédiaire entre ses clients et la compagnie d’assurance dans laquelle il exerce.
La plupart des personnes voient l’assureur comme une personne physique ou morale avec qui elles ont signé un contrat d’assurance et qui doit les indemniser en cas de sinistre. Par définition, un assureur désigne un organisme possédant une certaine compétence dans les opérations d’assurances dans plusieurs branches de ce secteur. Il s’occupe de la mutualisation des risques des assurés et s’engage à couvrir leurs pertes financières selon ce qui a été fixé.
Bien qu’un ce spécialiste soit un intermédiaire auprès des entreprises d’assurances comme un courtier, il est différent de celui-ci. Comme l’agent général d’assurance, il travaille pour une société d’assurance. Sa tâche consiste à distribuer les produits d’assurances de la société qui l’a engagé à l’échelle locale. Il incite ainsi ses clients à choisir parmi les produits de sa compagnie.
Le principal rôle de cet expert consiste à faire le lien entre la société d’assurance qu’il représente et ses clients. À l’aide de ses conseils, il leur guide à choisir les contrats qui sont les plus adaptés à leur situation.
Mis à part son expertise, un assureur devrait avoir des qualités relationnelles indispensables pour convaincre les clients à acquérir des produits que son employeur commercialise. Véritable homme de terrain et toujours à l’écoute de ses clients, il a la faculté de traiter différents dossiers de profils variés. Il peut avoir affaire à des épargnants néophytes, des experts en marché financier ou des clients qui le contactent pour signer une simple mutuelle ou une assurance auto. Jusqu’au versement des indemnités, il s’occupe de la gestion du service après-vente. En cas de sinistre, il accompagne le contractant. Possédant logiquement un esprit de challenge, cet agent vise toujours la perfection en ne récoltant que de bons résultats.
Un agent général d’assureur passe la majeure partie de son emploi du temps à suivre les actualités, à analyser les nouveaux articles de loi concernant les contrats et à se tenir au courant de l’évolution du marché financier. Pour rester compétitif, il se doit de faire des mises à jour régulières de ses connaissances dans plusieurs domaines dont l’immobilier, la finance, la fiscalité et le juridique. En cas de problème, il se charge de trouver des solutions appropriées à la situation de chaque client. Dans son métier, il devrait avoir une vision globale des différentes opérations existantes. Il doit aussi prospecter continuellement dans le but d’étendre davantage ses activités.
Les assurés ressentent l’importance d’un assureur lorsqu’ils sont victimes d’un sinistre auquel ils ont souscrit une protection. Ils le contactent pour couvrir intégralement ou partiellement les pertes financières auxquelles ils font face. Pour les personnes sinistrées, la principale fonction de ce spécialiste est de pourvoir au dédommagement des pertes financières qu’elles ont subies. À titre de rappel, la prestation d’un assureur consiste à s’occuper du versement d’indemnité ou de la délivrance de prestations forfaitaires.
Pour information, il y a une différence entre les indemnités et les prestations forfaitaires. Pour l’indemnité, il est possible de connaître le montant après la survenance du sinistre. C’est nécessaire qu’elle s’aligne sur le montant estimé des réparations. Quant aux prestations forfaitaires, son montant est fixé avant l’arrivée d’un sinistre, c’est-à-dire au moment de la souscription du contrat. C’est dans le cadre d’assurance IARD ou non vie que les indemnités sont versées, tandis que le versement des prestations forfaitaires se fait dans le cadre d’une assurance vie.
1. L’assureur organise la mutualité qui désigne un groupe d’individus assurés contre un même risque à l’échange d’une cotisation. Il établit et propose des contrats comportant des garanties qui sont économiquement et juridiquement soutenables pour la protection des risques dont il se charge. Après la fixation du montant, il fait un prélèvement des cotisations ou des primes des assurés pour pouvoir les indemniser plus tard.
2. L’assureur fixe le montant de la prime selon le coût du risque qu’il évalue à l’aide des données statistiques chiffrant le nombre de sinistres et le coût moyen d’un sinistre passé. Il y ajoute aussi une marge de sécurité en incluant des taxes et des frais de gestion.
3. En gérant la mutualité, un assureur se charge de répartir une partie du montant des primes qu’il a collecté auprès des assurés sinistrés. Il s’occupe des deux modes de gestion des primes, dont le mode de gestion par répartition (assurance IARD) et le mode de gestion par capitalisation (assurance vie).
4. Pour les sociétés d’assurance, le rôle que joue un assureur est primordial pour garantir leurs croissances. Ainsi, pour promouvoir votre établissement, il peut vous apporter une solution adaptée en vue d’adapter votre offre assureur généraliste. Comme les profils des clients ne sont pas les mêmes, vous pourriez avoir des difficultés à les satisfaire. Afin d’engager un apporteur d’affaires, faites appel à un assureur. Vous pouvez solliciter les services de ce professionnel pour vous aider si vous n’avez pas assez de connaissances sur l’assurance emprunteur.
D’autres questions en tête ?
Trouvez les réponses dans notre FAQ
« * » indique les champs nécessaires
Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.