Lexique de l’assurance de prêt

Événement soudain, imprévu et extérieur à l’assuré et constituant le fait générateur des dommages subis par celui-ci. (A noter : un accident vasculaire cérébral est considéré comme une maladie en assurance).

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution est l’autorité de contrôle des organismes d’assurance visant à protéger les clients.

Personne membre du groupe au profit duquel le contrat d’assurance collectif est souscrit auprès d’un organisme d’assurance par une personne morale ou un chef d’entreprise qui a la qualité de souscripteur.

Cabinet d’assurance rattaché à une compagnie d’assurance et ne proposant que les produits de cette entité (IARD et Vie).

Impossibilité d’accepter immédiatement la personne. Aucune garantie ne peut être proposée, la décision est reportée. Le dossier pourra être représenté pour une nouvelle étude à une date ultérieure. La durée d’ajournement peut varier de 1 mois à 2 ans.

Ce dispositif octroie le droit à l’assuré de résilier annuellement son assurance emprunteur au profit d’une délégation d’assurance dont les garanties doivent être équivalentes au contrat résilié. La demande doit se faire avec un préavis de 2 mois avant la date anniversaire du contrat.

L’assurance chômage concerne principalement les prêts immobiliers et professionnels. En effet, quand une personne souhaite contracter un prêt immobilier, la banque peut lui demander de s’assurer contre la perte d’emploi. Les conditions d’accès à l’assurance chômage (qui reste facultative) sont réglementées.

Devenez incollable sur l’assurance crédit grâce à notre page dédiée.

Assurance de prêt immobilier / Assurance emprunteur. Assurance qui couvre un individu en cas de décès, incapacité, invalidité ou de perte d’emploi pour prendre le relais du paiement des mensualités de prêt durant la période du crédit immobilier.

Pour en savoir plus, découvrez notre page consacrée à l’assurance de prêt immobilier.

Découvrez notre page dédiée à nos assurances risques aggravés.

Contrat d’assurance souscrit par une personne morale pour assurer un groupe d’individus.

Personne qui va être couverte par le contrat d’assurance. L’assuré n’est pas obligatoirement le souscripteur ou l’adhérent ou le bénéficiaire du contrat.

Personne physique ou morale qui percevra la prestation en cas de réalisation du risque couvert par l’assureur. Le plus souvent, le bénéficiaire est l’organisme prêteur.

Montant versé par l’assureur au bénéficiaire en cas de réalisation du risque. Ce montant est en principe égal aux sommes restant dues à la date de réalisation du risque si le bénéficiaire est un organisme prêteur

En assurance, la carence désigne une période précise suivant la souscription d’un contrat d’assurance et pendant laquelle certains risques ne seront pas couverts ; par exemple souvent 90 jours de franchise en ITT.

Dans le cadre d’un contrat de prêt signé par un emprunteur et un co-emprunteur, ils partagent solidairement les obligations du contrat de prêt.

Document qui regroupe l’ensemble des dispositions communes à tous les assurés pour un type de contrat. Il décrit les garanties proposées, ainsi que les obligations de l’assuré et de l’assureur.

Document additionnel aux conditions générales qui précise la situation et les choix de l’assuré (garanties, montant, durée, exclusions particulières…).

S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé est un dispositif visant à faciliter l’accès à l’assurance pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.

Montant dû à l’assureur durant la période de couverture du contrat d’assurance.

Personne physique ou morale, possédant la qualité de commerçant à l’ORIAS. Le courtier conseille l’assuré dans la mise au point de ses contrats et le choix de l’assureur. Il négocie pour le compte de son client, avec les entreprises d’assurance. Il assiste les souscripteurs et assurés pour l’exécution des contrats d’assurance et le règlement des sinistres.

C’est la date à partir de laquelle les garanties du contrat entrent en action. C’est donc la date à partir de laquelle les garanties du contrat d’assurance choisies par l’assuré vont s’appliquer en cas de sinistre.

Terme utilisé pour désigner la possibilité pour l’emprunteur de souscrire à une assurance emprunteur auprès de l’assureur de son choix.

Période durant laquelle le souscripteur va faire des déblocages de fonds lors des travaux et ne va pas amortir son emprunt. Le différé peut être partiel avec paiement des intérêts intercalaires ou total, dans ce cas les intérêts seront ajoutés à l’amortissement du crédit.

Dispositif mis en place pour permettre aux personnes ayant eu un cancer de ne plus déclarer leur pathologie au delà d’un certain délai (pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page consacrée à la convention AERAS).

Délai durant lequel l’assuré peut résilier son contrat sur simple demande. Le délai est indiqué dans les conditions générales du contrat.

Les exclusions de garanties correspondent à ce que le contrat d’assurance ne va pas garantir. Tous les contrats comportent des exclusions de garanties, mentionnées clairement dans les conditions générales. Elles peuvent concerner la santé, les activités professionnelles ou extra professionnelles.

Garantie visant à prendre en charge par l’assureur le paiement des cotisations d’assurance durant un sinistre.

Une réponse erronée aux questionnaires, a fortiori une omission intentionnelle, entraîne la nullité du contrat. Une fausse déclaration non intentionnelle peut réduire le montant de l’indemnisation. D’où la nécessité de répondre exactement aux questions posées et de fournir tous les éléments.

Découvrez notre article dédié sur l’assurance emprunteur et les formalités médicales qu’elle requiert.

Sommes prélevées en fonction du mode de paiement choisi, mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

Délai en jour ou en mois indiqué sur les conditions particulières, avant le début de l’indemnisation en cas de sinistre.

Voir à « Assurance chômage »

Décès survenu à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie décès est obligatoire en assurance emprunteur.

Voir à « Assurance emprunteur »

Lors d’un sinistre, le montant de la prise en charge est calculé en fonction de la perte de revenus effective de l’assuré. Différent de Forfaitaire.

L’Invalidité Permanente Partielle couvre l’assuré en cas de maladie ou d’accident lorsqu’il se trouve en invalidité pour un taux consolidé entre 33% et 66%.

L’Invalidité Permanente Totale couvre l’assuré en cas de maladie ou d’accident lorsqu’il se trouve en invalidité avec un taux consolidé supérieur ou égal à 66%.

Dans un contrat, les garanties proposées tiennent compte de la situation de l’assuré au moment de la souscription. Dans ce type de contrat, l’assuré n’est pas tenu d’informer l’assureur de quelque changement de situation que ce soit.

L’Incapacité Temporaire Totale couvre l’assuré en cas de maladie ou d’accident lorsqu’il se trouve dans l’obligation d’observer un repos complet ou ne peut exercer sa profession et tout autre activité.

Cette loi permet à l’emprunteur de changer d’assurance emprunteur dans un délai de 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt avec un préavis de 15 jours avant la date anniversaire du contrat. La délégation d’assurance proposée doit avoir des garanties équivalentes au contrat résilié.

Cette disposition permet à l’emprunteur de choisir librement son assurance de prêt alors qu’elle était auparavant imposée par la banque. Elle introduit la notion d’équivalence de garanties.

Découvrez notre article dédié sur la Loi Lemoine.

Un médecin conseil est un médecin formé aux techniques de l’assurance qui met à disposition des assurés ses connaissances et son expertise médicale. Il participe à l’appréciation du risque à partir des questionnaires médicaux, propose des tarifications, et intervient également dans les décisions d’indemnisation.

Document émis et adressé par courrier, par un établissement de crédit, précisant les caractéristiques et les modalités de remboursement du prêt proposé au client.

Organisme chargé d’assurer la tenue du registre des intermédiaires en assurance. Le site est consultable à cette adresse : www.orias.fr.

Le montant de remboursement du prêt est linéaire sur toute la durée de l’emprunt.

Les mensualités de prêt augmentent chaque année comme défini dans l’offre de prêt.

Opération d’un montant inférieur à 75 000€ par laquelle un prêteur met à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent pour le financement de biens ou de services à usage non professionnel, à l’exception des financements des opérations de crédits immobiliers.

Prêt sans intérêt proposé sous certaines conditions par les établissements de crédit ayant signé une convention avec l’état.

Type de prêt le plus courant. Le prêt est amorti de manière linéaire sur la durée choisie. La part des intérêts diminue avec le temps pour permettre plus de remboursement de capital.

Prêt attribué sans conditions de ressources et pouvant financer jusqu’à 90% du montant de votre opération. Il ouvre le droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Prêt dont le capital se rembourse en une seule fois à l’échéance. Les intérêts sont généralement payés périodiquement sur la durée du prêt.

Prêt dont le remboursement se fait selon des phases successives définies au contrat et comportant des mensualités différentes (paliers d’échéances).

Prêt destiné à la création ou au financement d’équipement ou l’aménagement de locaux en vue de l’exercice d’une activité professionnelle. Le prêt professionnel est couvert par la convention AERAS.

Prêt in fine accordé dans l’attente d’une rentrée d’argent, par exemple, lors de la vente d’un bien.

C’est le montant à régler par le client. Ce montant est déterminé en fonction de quatre éléments : le montant des capitaux assurés, les garanties souscrites, la durée de couverture et l’âge de l’assuré.

Devis établi par l’assureur ou l’intermédiaire, sur la base d’un questionnaire décrivant la situation et les besoins du futur assuré permettant, en fonction des risques à garantir, de fixer la cotisation correspondant aux garanties choisies.

La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie couvre l’assuré si suite à une maladie ou un accident, il est reconnu définitivement incapable de se livrer à une occupation ou un quelconque travail pouvant lui procurer un gain ou un profit, son état le mettant dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance permanente d’une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie courante (se déplacer, se laver, se vêtir et se nourrir).

Dans le cadre d’un emprunt où plusieurs personnes souscrivent un seul et même contrat de prêt, la quotité d’assurance de chacun est la part qu’il s’engage à rembourser (généralement proportionnelle aux revenus).

Le risque aggravé apparaît lorsque la personne n’entre pas dans les caractéristiques de la population standard, c’est-à-dire lorsqu’elle présente un taux de mortalité supérieur par rapport à un individu du même âge. Cela peut être dû à son comportement de vie (activité sportive à risques…) ou à son état de santé. On parle de risque aggravé de santé lorsque la personne est ou a été grièvement malade ou bien accidentée. La notion de risque aggravé est évolutive, en fonction des progrès de la médecine, qui rend assurables de plus en plus de pathologies.

La sélection du risque peut conduire à un refus d’assurance ou de certaines garanties.

Pourcentage appliqué sur le tarif normal qui augmente le montant de la prime.

Réalisation d’un événement correspondant à la définition d’un risque garanti.

Personne physique ou morale qui accepte les termes du contrat et paie les primes. L’assuré et le souscripteur peuvent être la même personne.

Le contrat est reconduit tous les ans, sans la nécessité d’action par l’assuré.

Le Taux Annuel Effectif d’Assurance désigne le coût de l’assurance proposée dans une offre de crédit immobilier ou une offre de crédit à la consommation, exprimé en pourcentage sur une base annuelle.

Le Taux Annuel Effectif Global comprend les intérêts de remboursement et les divers frais annexes directement liés à la souscription du crédit.

Il s’agit du taux servant à calculer les intérêts du crédit.

Taux maximum auquel un prêt peut être accordé. Ce taux est défini par la loi et est calculé trimestriellement par la Banque de France.

Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié sur le taux d’usure et son impact sur le crédit immobilier.

Découvrez notre article dédié sur le taux d’endettement maximum.